Place Publique Performances II

Toile détente

Deuxième soirée de performances sur la Place Publique de la Fonderie Darling, Toile Détente met de l’avant des compositions expérimentales invitant le public à repenser la trame sonore de la ville. Issue de la scène noise montréalaise des années 2000, la commissaire et artiste Florence S. Larose présente deux interventions nourries intuitivement par la présence du public, qui ouvrent et ferment en alternance le tissu sensoriel de l’environnement.

La performance de Lisa Gamble investit l’espace extérieur en construisant, en interaction avec le public, un mur de son déambulatoire. Des sons de thérémines-radios s'unissent aux textures d'une transmission AM pour produire un oscillateur-monstre aux multiples accents et meubler l’écho insondable du labyrinthe urbain.

David et Vincent Lafrance proposent une station-campement construite à l’aveugle, où se répondent le flux contemplatif des images projetées et le panorama décousu d’un collage sonore. Ils créent au milieu de la ville un îlot de nature hybride, à la fois apaisant et anxiogène, confrontant l’ordre établi l'indiscipline d’un paysage inventé.

Lisa Gamble aka Gambletron est une artiste sonore et musicienne connue pour ses improvisations noise électroniques, son karaoké expérimental et pour produire des performances extérieures dans des lieux inusités. Elle crée des paysages sonores aux textures riches, enveloppantes et résolument brutes, en reference à la culture dance lo-fi et au circuit bending.

Parallèlement à sa pratique de peinture et de dessin, David Lafrance performe au sein des duos Monday Morning Erection et Leboeuf et Laviolette, ainsi que du Quatuor de tourne-disques dirigé par Martin Tétreault. Musicien brut et autodidacte, il est inspiré par l’art populaire et les musiques transcendantales. Photographe et vidéaste, Vincent Lafrance est souvent acteur de ses scénarios, à travers lesquels il explore les mimiques du réel.

N.B. La soirée débute avec une épluchette de blé d'inde dès 19h!

Place publique performances est un cycle de performances conçues pour l'extérieur et présentées par des commissaires et collectifs émergents. Cette initiative permet au public de découvrir de nouvelles pratiques axées sur l’expérimentation, la recherche et la participation du public.

 

logo Ville-Marie