Conversation : Anna Orlikowska, Max Robenson Vilaire Dortilus

La Fonderie Darling est heureuse de vous convier à rencontrer deux résidents et résidentes du printemps 2022. Commissaire en résidence, Max Robenson Vilaire Dortilus est directeur du Centre Culturel Pyepoudre à Port-au-Prince et s’intéresse notamment lors de son séjour à Montréal aux artistes de descendance Haïtienne par le biais d’entrevues et de recherches dans différents fonds d’archives. Anna Orlikowska est quant à elle une artiste originaire de la Pologne basée à Amsterdam, dont les recherches portent sur la matérialité du son, sa relation à l'architecture, son impact sur le corps et l'imagination de l'auditeur.

Le public est invité à venir découvrir leur travail en cours à la Fonderie Darling lors d’ateliers ouverts suivis d’une période de question et d’échanges. Bouchées et rafraîchissements seront offerts au salon du 3e étage. 

L’événement aura lieu en français et en anglais. La traduction simultanée sera offerte sur demande.

 

ANNA ORLIKOWSKA 

Anna Orlikowska est une artiste née à Varsovie et actuellement établie à Amsterdam, aux Pays-Bas. Son travail a été présenté dans le cadre d'expositions individuelles et collectives internationales, notamment au Centre d'art contemporain du château U-jazdowski à Varsovie, au Neuer Kunstverein à Wuppertal, à Art Rotterdam, à la Randy Alexander Gallery à Chicago, à The Suburban à Milwaukee ou à la Casa do Povo à Sao Paulo.  Orlikowska a obtenu une maîtrise en arts à la School of the Art Institute of Chicago, où elle a reçu la bourse New Artist Society. Elle est également diplômée de la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam. Elle a été récompensée par des prix et des bourses tels que le Mondriaan Fund Young Talent, le Clare Rosen and Samuel Edes Foundation Prize for Emerging Artists Finalist Award et le Prins Bernhard Cultuurfonds. Son travail a fait l'objet de critiques dans des magazines tels que ArtReview, Contemporary Lynx et Museumtijdschrijft.

MAX ROBENSON VILAIRE DORTILUS

Max Robenson Vilaire Dortilus exerce les métiers d’historien de l’art, de médiateur culturel et de commissaire d’exposition, et est chargé de cours à l'Université d’État d’Haïti (UEH) et au Lycée du Cent Cinquantenaire à Port-au-Prince. Depuis février 2021, il est directeur exécutif à la tête du Centre Culturel Pyepoudre (CCP) à Port-au-Prince, en Haïti. Il est également directeur exécutif du membre co-fondateur engagé dans l’association Culture en Trois Dimensions (C3D) à Port-au-Prince, une association favorisant la médiation artistique, l’accompagnement et l’inclusion sociale des groupes minoritaires par la gestion culturelle. Il collabore régulièrement à des projets culturels en Haïti et à l’étranger.