Sandra Volny / La passeuse
Alors que la première intervention sonore de cette exposition de groupe extérieure imite un bruit assourdissant provenant des chantiers de constructions avoisinants, la proposition de Sandra Volny s’intéresse au son à la limite de l’audible, aux éléments presque imperceptibles à l'ouïe. La passeuse est un instrument d’écoute qui s’inscrit dans le sens des recherches de l’artiste sur notre perception de l’espace sonore, sur les traces résiduelles de notre environnement sensible. Visuellement, l’installation fait écho à l’architecture de la Fonderie Darling ; la tige de métal suit les lignes de l’oriflamme et un grand tube en acrylique transparent rempli d’eau s’accroche au bâtiment comme une extension de celui-ci. Un hydrophone suspendu est plongé dans cet objet élégant et mystérieux, ce qui permet la récolte de données acoustiques, comme les réverbérations contre les parois des murs qui vibrent au rythme des bétonnières ou l’impact du son contre le sol tremblant sous les passants. En fonction des aléas du printemps, ces résidus sonores sont enregistrés au travers du filtre de l’eau, qui parfois se transforme en glace, puis diffusés par un haut-parleur localisé au coin de la rue Ottawa. Les sonorités s’additionnent et deviennent strates, témoignent ainsi de leur persistance dans l’arrière-plan de l’espace public. En permettant au son de passer d’un milieu à un autre, en nous demandant d’écouter attentivement la trame de fond de notre quotidien, Sandra Volny dessine une image acoustique inversée de la rue Ottawa et amplifie le négatif de notre espace sensoriel. La passeuse capte ainsi l’ADN sonore de la Place Publique, reçoit les bruits sourds de notre environnement et les engloutit, pour les retransmettre à nos oreilles dans une densité amplifiée.
 

L’artiste remercie le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Fonderie Darling, Simon Bélair, Sarah Baldous. 

-

7:00 pm 7:00 pm

Place publique

TOUT SE CONFOND, APPARAÎT, PUIS S'EFFACE DE NOUVEAU Depuis près d’un an, la fermeture des musées, des centres d’art et des galeries non-commerciales est l’une des stratégies phares pour empêcher la propagation d’un virus responsable d’une pandémie ravageuse.… Lire Plus