Sandra Volny

Située à l’intersection de l’acoustique et du visuel, la pratique artistique de Sandra Volny s’intéresse à la perception de l’espace sonore. Par des marches, des enregistrements, des méditations, des récits, des témoignages, ainsi que des recherches scientifiques et des enquêtes sur le terrain, Volny s’efforce de capter les résidus sonores de nos espaces quotidiens, ces sonorités survivantes qui témoignent de nos traversées et qui agissent comme les déclencheurs de l’imaginaire collectif et individuel. Le projet de recherche-création Aural Soilscapes, actuellement en développement, explore les sols sonores en tant que témoins du changement climatique en collaboration avec des chercheurs en biologie et en sciences environnementales.

Romany Eveleigh’s gift est le généreux parrain d’atelier de Sandra Volny pour l’année 2022/2023. L’atelier de l’artiste a été parrainé par le généreux soutien de Québécor pour l’année 2021/2022, par le Musée d’art contemporain de Montréal pour l’année 2020/2021 et d’Anne-Marie & Pierre Trahan pour l’année 2019/2020.

 

Biographie

Sandra Volny est une artiste et chercheuse. Son travail se développe à travers le son, l’image en mouvement, la photographie, la sculpture, le texte, et prend forme dans des installations, des instruments et des vidéos. Elle a obtenu un doctorat en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en explorant le concept de « la survivance des espaces sonores » dans ses constellations matérielles, sensorielles et sociales. Ses plus récents travaux explorent les sols sonores en tant que témoins du changement climatique, en collaboration avec des chercheurs en biologie et en sciences environnementales. Volny a exposé son travail au Canada et en Europe, notamment au centre Dazibao, à la galerie FOFA, au poste audio du Centre Clark, au Centre d’Exposition de l’Université de Montréal, à la Place Publique de la Fonderie Darling, à la galerie Michel Journiac, au Ionion Center for the Arts and Culture, et au centre Raumlabor 267- Braunschweig. Volny est fondatrice de la plateforme de recherche artistique Sound and Space Research. 

Les recherches de Sandra Volny ont été publiées dans différentes publications et journaux académiques, dont plus récemment au sein de l'ouvrage New Infrastructures—Performative Infrastructures in the Art Field avec l'article Resound Kefalonia: A Case Study of "The Surviving Aural Spaces" (2021), publié par les éditions Passepartout, sur le Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram avec le texte Récits de la survivance des espaces sonores racontés par les sols (2021) et au International Symposium on Electronic Arts, ISEA 2020, avec l’article scientifique Aural Soilscapes: Sensory Challenges in a Subterranean World.

 

Expositions récentes

2024

TBA, exposition individuelle, Centre Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, QC.

2023

Fossiles sonores, exposition individuelle, Fonderie Darling, Montréal, QC.

TBA, exposition de groupe et parcours performatif, Musée d’art de Joliette, Joliette, QC.

2022

Ces corps d’eaux que nous sommes, collaboration avec Simon Bélair, parcours performatif hors les murs, Galerie d’art contemporain SBC, Montréal, QC.

2021

Études sur l’exposition de la matière au son, Fonderie Darling (Espace de l'accueil), Montréal, QC.

Tout se confond, apparaît, puis s’efface de nouveau, Exposition de groupe, Fonderie Darling (Place Publique), Montréal, QC.

2019

AISHIP : les nouveaux états d'être, exposition de groupe, Centre d'Exposition de l'Université de Montréal (CEUM), Montréal, QC.