Soirée poésie #3 | Passages vers la nuit

Poésie

Passages vers la nuit est la troisième activité de la série Poésie à la Fonderie Darling organisée la Maison de la poésie de Montréal. La direction artistique de cette soirée est assurée par la poète Stéphanie Filion, en compagnie de José Acquelin, Luc Courchesne et François Turcot.
« À l’heure où le soir tombe sur la place publique, vous êtes invités à suivre les traces qui font rêver et à laisser la poésie vous porter vers la nuit ».
Stéphanie Filion
«Les voix se font ici sentiers et traverses, passages entre deux mondes. Pendant quelques heures, les mots auréolés de lumières seront vos seuls repères, alors que les poètes seront vos passeurs».
 
Profitez ainsi de la dernière escapade poétique de la saison en collaboration avec la Fonderie Darling et laissez-vous emporter au gré des mots en ce lieu pittoresque à la richesse tant architecturale qu’artistique. Un moment à ne pas rater !
Stéphanie Filion
Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, Stéphanie Filion a fait paraitre avec Isabelle Décarie L’Almanach des exils (carnets, 2009) et un recueil de poésie intitulé L’Orient, Louisiana (2013). Elle publie régulièrement des nouvelles et de la poésie dans les revues québécoises et prend part à des lectures publiques. Aux VIe Jeux de la Francophonie à Beyrouth, où elle représentait le Canada en littérature au sein de la délégation culturelle, elle a reçu une mention spéciale du jury. Depuis peu, elle œuvre au comité éditorial de la maison d’édition du Lézard amoureux. Elle habite Montréal.
José Acquelin
José Acquelin est né à Montréal de parents occitans. Depuis 1987, il a publié une vingtaine de recueils, essentiellement aux éditions Les Herbes rouges. Avec Anarchie de la lumière, il signe une suite en prose poétique, qui succède à sa trilogie Critique de l’horizon pur. Concepteur et animateur de nombreuses soirées mêlant poésie et musique, il a pour conviction centrale que tout vrai poème est simultanément le premier et le dernier, un testament et une déclaration de naissance.
François Turcot 
François Turcot est l’auteur de Mon dinosaure (finaliste au Prix du Festival de la poésie de Montréal 2014), Cette maison n’est pas la mienne (prix Émile-Nelligan), Derrière les forêts (finaliste du prix Émile-Nelligan) et miniatures en pays perdu, publiés aux éditions La Peuplade. Ses poèmes ont fait l’objet de traductions vers l’anglais, l’allemand et le polonais. Invité en Pologne à l’hiver 2011 par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), il a livré une série de conférences intitulée D’où je parle. Poésie et édition au Québec. En 2012, il est reçu en résidence d’écriture à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, en association avec le Musée de la mémoire vivante. François Turcot vit à Montréal et enseigne la littérature au collégial. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

En collaboration avec

 maison de la poesie