Cet automne à la Fonderie Darling : Sylvia Safdie et Philippe Battikha

Montréal, le 21 octobre 2021 — La Fonderie Darling inaugure les expositions As I Walk, de Sylvia Safdie et Someone’s Always Listening de Philippe Battikha le  jeudi 28 octobre dès 17h. Performances et Ateliers Portes Ouvertes avec les artistes en résidence sont prévues pour l’occasion. 

 

DÉROULÉ DE L’ÉVÉNEMENT 

18h / Mots de bienvenue 
18h30 / Ateliers Portes Ouvertes
18h30 - 20h / Performance en continue du duo Geneviève et Matthieu dans leur atelier résidence
20h / Interprétation de Save Our Souls par un quatuor à cuivres composé de Philippe Battikha, Amy Horvey, Etienne Lebel et Blanche Moisan Méthé

> Les salles d'expositions seront ouvertes jusqu'à 22h

Cette ouverture marque le retour tant attendu des événements Ateliers Portes Ouvertes, pour lesquels les artistes en Ateliers Montréalais et les artistes en résidences vous accueillent dans leurs espaces de création. 

 

[*À noter que le passeport vaccinal (code QR) ne sera pas requis puisque les centres d'art sont exemptés, au même titre que les musées et bibliothèques. Le port du couvre-visage, le lavage des mains, la distanciation sociale et une capacité maximale par ateliers devront être respectés à tout moment.]

 

EXPOSITIONS 

Du 28 octobre au 19 décembre 2021, les salles d’expositions accueillent le travail de Sylvia Safdie et de Philippe Battikha, deux artistes intimement liés à la Fonderie Darling et son histoire.

 

SYLVIA SAFDIE / AS I WALK 

Dans la Grande salle, Sylvia Safdie transpose le contenu de son atelier, dont sa précieuse collection de minéraux et de végétaux, à l’occasion de  l’exposition As I Walk. Situé à quelques pas de la Fonderie Darling, l’atelier de Safdie est un des magnifiques derniers petits bastions industriels transformés en ateliers d'artistes, en péril aujourd’hui. À travers ce geste symbolique, la Fonderie Darling a voulu souligner la grande perte des bâtiments industriels dans le quartier, non seulement pour le patrimoine architectural, mais aussi pour les artistes qui y trouvaient des espaces de travail essentiels pour exercer leur art. 

Née à Aley au Liban en 1942, SYLVIA SAFDIE a vécu sa jeunesse à Haïfa, en Israël, avant de déménager avec sa famille au Canada en 1953, où elle vit et travaille. En 1975, elle obtient son baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia. Durant sa carrière, Sylvia Safdie a été récipiendaire de nombreuses bourses et prix, notamment celle de l’institut Thomas More (1991) et de la Galerie du Centre des arts Saidye Bronfman lors de la Première Biennale des Artistes Québécois (1977). Son travail a fait l’objet du film Earth Marks, réalisé par Doina Harap (2000) et de nombreux ouvrages, tel que récemment celui de Eric Lewis, The Video Art of Sylvia Safdie (2013). Elle est représentée par la Galerie Joyce Yahouda à Montréal et la Galerie Paul Kuhn à Calgary.

  

PHILIPPE BATTIKHA / SOMEONE'S ALWAYS LISTENING 

Dans la Petite galerie, Philippe Battikha utilise l’imaginaire du souffle, la puissance de pompes hydrauliques et la subtilité du son dans une installation sculpturale et kinétique composée de tapis de dynamitage. Par le prisme de l’animisme, Someone’s Always Listening cherche à mettre de l’avant une dualité qui caractérise généralement notre expérience urbaine et particulièrement celle des artistes en ville : le sentiment d’exalter et d’étouffer simultanément. 

PHILIPPE BATTIKHA est titulaire d’un baccalauréat en Études des Musiques Intégratives et d’une maîtrise en Studio Arts (concentration Intermedia) de l’Université Concordia. Il a bénéficié de nombreuses bourses et distinctions, dont le programme d’accompagnement et de mentorat du MAI (Montréal, arts interculturels). Il est co-fondateur de l’étiquette de disque Samizdat Records (SZR), basée à Montréal et à Brooklyn. De 2008 à 2012, il a été membre fondateur du projet d’artistes L’Envers à Montréal.

 

— 30 —

  

Liens :

  

Images officielles :

(Cliquez ici pour accéder aux fichiers en haute résolution)