C’est avec énormément d’enthousiasme que les organismes Quartier Éphémère et Vaste et Vague célèbrent l’inauguration officielle de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire. À cette occasion, les deux organismes culturels, en collaboration avec VIA Rail Canada et plusieurs partenaires locaux, invitent le public à visiter les lieux, à découvrir l’exposition de photos historiques et à participer aux différentes activités proposées. [places limitées, réservation obligatoire]
DÉROULEMENT DE L’ÉVÉNEMENT
[en formule rotation : 17 h, 18 h et 19 h]
• Mots de bienvenue et brèves allocutions.
• Dévoilement de l’œuvre de Fernande Forest (originaire de Bonaventure) réalisée à partir de photos historiques de la Gare recueillies auprès des citoyens et d’archives locales.
• Rencontre avec l’artiste Frédéric Lavoie (Montréal) actuellement en résidence de création pour le projet Insanus boletus. Projection vidéo et partage de connaissances autour de l’univers des champignons.
• Présentation d’une installation multimédia alliant projection de photos anciennes et diffusion sonore.
• Simulation de plongée sous-marine au cœur d’une pouponnière de bélugas sur le quai de la Gare grâce à l’œuvre immersive Dans le ventre de la baleine de l’artiste Maryse Goudreau.
• Ambiance musicale assurée par le duo Nadine et Sammy.
L’organisme Centr’Elles inaugurera également son nouvel espace d’accueil, situé dans la Gare. L’organisme donne une place importante aux arts comme outil pour rassembler et redonner leur pouvoir d’agir aux femmes. « Ce partenariat permet un ancrage particulièrement intéressant avec la communauté et l’art est un atout majeur pour créer une ambiance propice à l’exploration de soi et aux rencontres. » — Donna Lévesque, agente de développement des communautés à Centr’Elles
À noter que le passeport vaccinal (code QR) n’est pas requis puisque les centres d’artistes sont exemptés, au même titre que les musées et bibliothèques. Le port du couvre-visage, le lavage des mains, la distanciation et un nombre maximal de visiteurs à la fois doivent tout de même être respectés.
UN PROJET ANCRÉ DANS LA COMMUNAUTÉ
La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire se veut à la fois un nouvel espace dédié à l’art actuel et un lieu de rencontres pour la communauté où des résidences d'artistes, des espaces d’exposition et des activités de médiation culturelle auprès d’écoles, de groupes communautaires et citoyens prendront place. Différentes activités dont des rencontres autour des champignons, des ateliers d’art et des visites guidées sont d’ailleurs à venir cet automne.
Le projet de la Gare de Matapédia a reçu le soutien de plusieurs partenaires, dont VIA Rail Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Municipalité de Matapédia, la MRC Avignon, Innergex et Boralex.
À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE
Fondé en 1990 à Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, événements, plateformes numériques et publications.