Depuis 2007, la Place Publique s’établit chaque été sur la rue Ottawa, en face des bâtiments de la Fonderie Darling, comme un espace dédié aux arts visuels et à ses publics. Œuvres in situ, performances et ateliers animent cet espace qui devient alors une véritable plate-forme interactive rassemblant artistes et citoyens. À travers une panoplie d’activités, le grand public est ainsi invité à vivre des expériences esthétiques uniques dans un cadre convivial et festif, à ciel ouvert. En créant ce lieu d’expression, la Fonderie Darling affirme le rôle de l’art dans l'enrichissement au bien-être et à la qualité de vie de la communauté.
La Fonderie Darling aspire à faire de cette Place Publique un projet permanent, animé tout au long de l'année. Travaux à répétition, pollution sonore, visuelle et atmosphérique constante, voitures omniprésentes, il est devenu indispensable d'établir un espace dédié à l’humain dans un quartier de plus en plus bouleversé par la construction de nouvelles tours appartement.
Ce message a été entendu par l'Arrondissement Ville-Marie. Suite à une décision politique prise par l’Administration de la Mairesse Valérie Plante, un mandat a été donné aux fonctionnaires de la Ville de Montréal de créer une Place Publique permanente. Aux côtés d’un collectif engagé pour la mise en place et la gestion de Place Publique, l'organisme est très enthousiaste à l'idée de prolonger les activités de la Fonderie Darling sur le domaine public et de créer un dégagement autour de ses bâtiments patrimoniaux. Quartier Éphémère a ainsi rassemblé d'importants acteurs du quartier et dans le champ de compétence du domaine public, dont l’art, l’écologie et l’urbanisme, afin de porter de concert ce projet ambitieux.
Le concept de la nouvelle place publique, réalisé par la firme d’architecture de paysage Daoust-Lestage, propose un équilibre parfait entre verdure, aménagements et mobilier contemporain. Elle accueillera plusieurs arbres et végétaux pour une meilleure gestion des eaux de pluie et réduire les îlots de chaleur, un grand banc linéaire de près de 60 mètres ainsi qu’une arche métallique symbolique qui rappelle l’histoire industrielle de la Fonderie Darling; le centre d’arts visuels adjacent à la future place publique.
Pensée comme un espace de construction collective de la conception à la réalisation, la Place Publique concrétise enfin sa vocation d’être une portion d’asphalte que se réapproprient artistes et citoyens. Quartier Éphémère remercie chaleureusement les précieux soutiens de la population, grâce auxquels ce projet de Place Publique Permanente est en voie de se concrétiser.
La Fonderie Darling tient à remercier ODEA Montréal pour son soutien financier dans la réalisation de la programmation annuelle sur la Place Publique.