Commissaire : Caroline Andrieux
LORNA BAUER BERDAGUER & PÉJUS MICHEL BLAZY SÉBASTIEN CLICHE ALEXANDRE DAVID EDITH DEKYNDT KUH DEL ROSARIO NICOLE MCDONALD FOURNIER GORDON MATTA-CLARK NOUR MOBARAK L’exposition de groupe Déliquescence…
Lire Plus2024
LORNA BAUER BERDAGUER & PÉJUS MICHEL BLAZY SÉBASTIEN CLICHE ALEXANDRE DAVID EDITH DEKYNDT KUH DEL ROSARIO NICOLE MCDONALD FOURNIER GORDON MATTA-CLARK NOUR MOBARAK L’exposition de groupe Déliquescence…
Lire PlusBlack Summer ‘91 est un projet qui relate un pan important et méconnu de l'histoire montréalaise, celui des soulèvements populaires ayant eu lieu simultanément dans 5 quartiers à l’été 1991, suite à des violences systémiques envers les communautés noires.…
Lire PlusPour son cycle d’exposition du printemps 2024, la Fonderie Darling est fière de mettre de l’avant le travail du Studio Gabarit. Créé en 2021 par Andes A. Beaulé, Studio Gabarit propose un accompagnement et une expertise dans la conception graphique de…
Lire PlusJames Gardner
De l’influence de l’Antique et autres rémanences L’art de James Gardner se distingue par une densité de textures dans lesquelles sont fossilisées des images, fantômes aux traces furtives à peine perceptibles. Dans un style imitant l’effet du temps, parfois…
Lire PlusSimon S. Belleau
Ventriloquies et autres échos De façon marquée depuis les cinq dernières années, la pratique de Simon S. Belleau s’inscrit dans une réflexion continue sur la question du langage, de l’interprétation, de la traduction et des jeux de transposition entre…
Lire PlusLaura Acosta
Poursuivant la tradition établie depuis plusieurs années, la Fonderie Darling installe une œuvre extérieure éphémère sur sa Place Publique nouvellement rénovée, maintenant nommée Place du Sable-Gris. Cette année, le centre d'arts visuels est fier de présenter…
Lire Plus2023
La Fonderie Darling est ravie d'accueillir pour la première fois de son histoire le Musée d'art contemporain de Montréal. Vaste installation vidéo immersive à sept canaux, Phase Shifting Index [Index d’états de transition] est une rêverie parascientifique…
Lire PlusValérie Blass
Dans son exposition, Valérie Blass explore la tension véritablement érotique qui anime le désir de voir, dans laquelle la reconnaissance d’un objet familier se trouve sans cesse vexée – excitée – par l’irruption de l’insolite, d’une anomalie optique,…
Lire PlusJeannette Ehlers
L’exposition Play Mas explore les enjeux de la mascarade dans le contexte colonial, à travers la figure de Moko Jumbie. Dieu du destin dans plusieurs cultures de l’Afrique de l’Ouest, Moko aurait traversé l’Atlantique sur ses longues échasses pour protéger…
Lire PlusRajni Perera
Au fil des expositions, le mur derrière la réception est devenu un lieu privilégié pour offrir une visibilité aux artistes en résidence à la Fonderie Darling. Propositions in situ, œuvres récentes ou recherches en cours, les projets exposés sont une porte…
Lire PlusMAKTABA est un espace géré par des artistes, profondément enraciné et investi dans la représentation et la culture. Notre objectif est de cultiver et partager la connaissance, l'inspiration et l'imagination. Signifiant à la fois «bibliothèque » et «…
Lire PlusFrances Adair Mckenzie
« Vous et moi sommes également des fictions vivant dans ce rêve collectif » [1]. C’est la phrase chosie par le philosophe et militant queer-trans Paul B. Preciado pour introduire l’essai Pornotopie, une réflexion sur la manière dont l’empire Playboy a…
Lire PlusMarlon Kroll
L’exposition Revelation est une invitation à découvrir la pratique aux multiples médiums qui sous-tend l’univers mystique de Marlon Kroll. Constituée de sculptures, de dessins, de céramiques et d’objets rapportés, ce à quoi s’ajoute une forte composante…
Lire PlusAn Chorong
Au fil des expositions, le mur derrière la réception est devenu un lieu privilégié pour offrir une visibilité aux artistes en résidence à la Fonderie Darling. Propositions in situ, œuvres récentes ou recherches en cours, les projets exposés sont une porte…
Lire PlusSandra Volny
En réaction aux environnements de plus en plus bruyants, l’artiste Sandra Volny sonde la ténuité du silence pour révéler les bruits de fond et les échos qui remplissent les lieux. Dans le cadre d’une pratique en art sonore interdisciplinaire, elle utilise…
Lire PlusAmélie Laurence Fortin
Il y a douze ans, Amélie Laurence Fortin réalisait une expédition de kayak en mer impliquant la traversée de 3000 kilomètres d’eau glacée de l’Alaska à Vancouver. Les constatations et les traces laissées par cette aventure extrême auront été un moteur…
Lire PlusDOCUMENTS est le volet éditorial du Centre for Expanded Poetics de l'Université Concordia, à Montréal. Notre objectif est de publier des travaux témoignant de la multiplicité des pratiques, des techniques et des modes d'intelligence théorique qui informent…
Lire Plus2022
CHRISTOPHE BARBEAU SAMEER FAROOQ NAAKITA FELDMAN-KISS STEVE GIASSON ALEXIS GROS-LOUIS ALEXIA LAFERTÉ COUTU CATHERINE LESCARBEAU & MANOUSHKA LAROUCHE MARION LESSARD GUILLAUME ADJUTOR PROVOST LAN FLORENCE YEE Pour…
Lire Plus1998 - 2022 Au fil des expositions qui se succèdent, le mur derrière le comptoir de l’accueil est devenu un une vitrine pour offrir une visibilité aux artistes en résidences à la Fonderie Darling, mais également un troisième espace d'expérimentation…
Lire PlusPrésentée dans l’espace de l’accueil, l’exposition patrimoniale Fonderie Darling : 20 ans + 1 siècle propose de faire découvrir au public les traces matérielles de la compagnie Darling Bros Ltd., l'entreprise qui a établi le site de la Fonderie Darling…
Lire PlusBaruch Gottlieb
IAIN BAXTER& (CA) Ludovic Boney & Caroline Monnet (CA) Disnovation.org (FR) Julia E. Dyck (CA) Harun Farocki (DE) Willy Le Maitre (CA) Marshall McLuhan (CA) !Mediengruppe Bitnik (CH) Colby Richardson (CA) Stephanie…
Lire Plus2021
Sandra Volny
Au fil des expositions qui se succèdent, le mur derrière le comptoir de l’accueil est devenu un lieu privilégié pour offrir une visibilité aux artistes en résidences à la Fonderie Darling. Propositions in situ, œuvres récentes ou recherches en cours ;…
Lire PlusSylvia Safdie
Sylvia Safdie, une œuvre de collectes La Grande salle de la Fonderie Darling est investie cet automne par l'exposition As I Walk, nouvelle itération de la précieuse collection de minéraux et de végétaux de l'artiste montréalaise d'origine israelienne,…
Lire PlusPhilippe Battikha
Être à l’écoute d’une respiration en pneumatique Le son traverse l’espace et les murs, il traverse nos corps. La plupart des bruits et des échos qui composent le quotidien nous sont imposés ; en marchant dans la rue ou en étant chez soi, on les subit…
Lire PlusDES TENTACULES FAÇONNANT LE MONDE Dans l’exposition de groupe Des tentacules façonnant le monde, les savoirs technologiques, écologiques et spirituels s’unissent pour forger toutes sortes d’avenirs possibles. Les artistes cristallisent des instants…
Lire PlusJeanette Johns
Le travail de Jeanette Johns sollicite un regard attentif, invite à prendre conscience des conventions scientifiques et à s’ouvrir aux principes logiques qui guident notre compréhension du monde. L’artiste s’intéresse particulièrement aux disciplines…
Lire PlusSarah Stevenson
Six sculptures évanescentes de Sarah Stevenson flottent dans la Grande salle industrielle de la Fonderie Darling. Différentes silhouettes composées de lignes parallèles et perpendiculaires entrelacées et reliées à des cerceaux métalliques à la manière…
Lire PlusJackson Slattery tente de créer des peintures qui sont à la fois sincères et indifférentes, tant sur le plan stylistique que conceptuel. En abordant ce binaire, il se concentre sur la relation entre le spectateur, le peintre et la peinture tout en reconnaissant…
Lire Plus« Le laboratoire, l’expérience de Martiales aménagent des espaces qui rendent possibles la liberté, la souveraineté et la vaillance de certaines sujettes qui sont encore trop peu espérées comme autrices.» Stéphane Martelly, directrice de la collection…
Lire Plus2020
Vincent Larouche
REGARDEURS REGARDÉS Les nombreux personnages qui peuplent les récentes œuvres peintes de Vincent Larouche sont inspirés d’icônes de la culture populaire et médiatique des vingt dernières années et invitent le regardeur à se plonger dans un monde fantastique…
Lire PlusCynthia Girard-Renard
SANS TOIT NI LOI. OU COMMENT ACCUEILLIR UNE BALEINE EN PEINTURE Dans un poème récent, Cynthia Girard- Renard imagine un monde post- apocalyptique où l’on se promène en licorne dans les rues de Montréal, où les mamans bélugas siègent au parlement…
Lire PlusAnna Eyler & Nicolas Lapointe
Comme chaque année, la Fonderie Darling investit physiquement la Place Publique, en y aménageant une œuvre in situ. La commissaire invitée Laurie Cotton Pigeon présente cette année D.o.t.T.D. (Dance of the Techno-Demon [1]) du duo d’artistes montréalais…
Lire PlusReconnu pour sa pratique alliant l'art et l'activisme, l'artiste de rue Roadsworth réalise cette année un marquage au sol pour l'espace dédié à la Place Publique sur la rue Ottawa. Des motifs organiques de vagues et de poissons dessinés sur le macadam…
Lire PlusDan S. Wang
A Range of Overstood Grammars expose une sélection de textes, d’affiches et de slogans imprimés en dialogue avec l'exposition Je suis de l’artiste montréalais Michael Eddy, qui occupe l’espace adjacent à la Plateforme de lecture. L’installation est affiliée…
Lire PlusDaniel Jablonski
Au fil du temps et des expositions qui se succèdent, l’accueil de la Fonderie Darling est devenu un espace d’expérimentation artistique et un lieu privilégié pour offrir une visibilité aux résidents internationaux et leurs plus récents projets. Ce printemps,…
Lire PlusMichael Eddy
Pour sa première exposition personnelle au Canada, l'artiste montréalais Michael Eddy réunit diverses formes de son travail récent, dont ses impressions de scènes de la vie contemporaine, ses vidéos intimistes et ses personnages humanoïdes. Intitulée…
Lire PlusVikky Alexander
Dans la foulée d'une rétrospective en 2019 à la Vancouver Art Gallery, Vikky Alexander propose avec l’exposition Nordic Rock une installation précieuse et chargée de fantasmes, qui contraste avec la salle brute et imposante de la Fonderie Darling. Cet…
Lire Plus2019
En conjonction avec sa programmation d’automne, la Fonderie Darling est heureuse de s’associer au Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) pour présenter quelques titres en arts visuels…
Lire PlusÀ l’automne 2019, la Fonderie Darling met à l’honneur les arts visuels de l’Amérique latine. Pour souligner les 10 ans de la Résidence des Amériques soutenue par le Conseil des arts de Montréal, une programmation spéciale autour du travail artistique…
Lire PlusJavier González Pesce
À l’automne 2019, la Fonderie Darling met à l’honneur les arts visuels de l’Amérique latine. Pour souligner les 10 ans de la Résidence des Amériques soutenue par le Conseil des arts de Montréal, une programmation spéciale autour du travail artistique…
Lire PlusAyọ̀ Akínwándé
Présenté à Lagos, Power Show I, s'inscrit comme le début d’un vaste projet d’expositions autour de la question du pouvoir, sous sa forme politique et sociale. Dans un premier temps, Akínwándé a abordé cet enjeu en critiquant le contrôle gouvernemental…
Lire PlusPour la saison estivale, la Plate-forme de lecture de la Fonderie Darling accueille Information Office, éditeur basé à Vancouver et à Toronto. Information Office (Derek Barnett, Jonathan Middleton et Emma Walter) aborde l'édition comme une rencontre…
Lire PlusPascale Théorêt-Groulx
Pascale Théorêt-Groulx s’intéresse à la dichotomie entre la science et l’humain, entre ce que l’une a de savant, d’irrévocable, de théorique et ce que l’autre a de maladroit, d’affectif et de perceptible. Non sans humour, par le biais d’installations,…
Lire PlusBarbara Steinman
L’œuvre de l’artiste montréalaise Barbara Steinman se déploie depuis près de quarante ans en réponse à des lieux et des contextes socio-politiques précis, au sein d’institutions artistiques, dans des espaces extérieurs et d’autres plus atypiques tels…
Lire PlusGuillaume Adjutor Provost
EXERCICES DE VOYANCE La proposition de Guillaume Adjutor Provost pour la petite galerie de la Fonderie Darling assume une posture volontairement équivoque. Elle invite les visiteurs à une expérience à la fois familière et troublante — atmosphérique,…
Lire PlusDavid Armstrong Six
Conglomérats, anachronies et autres amalgames Cette exposition des œuvres les plus récentes de David Armstrong Six se compose d’une installation spécialement réalisée pour la grande salle de la Fonderie Darling et de différentes sculptures, placées…
Lire PlusMuseum of Longing and Failure
Le Museum of Longing and Failure (MOLAF) est une structure établie en 2010 par les artistes canadiens Chloe Lewis et Andrew Taggart. Cherchant à expérimenter une fluidité entre l'institution, l'auteur et l'œuvre, le MOLAF prend forme par le biais de conversations…
Lire Plus2018
Cet automne, les titres de la maison d’édition montréalaise Anteism sont présentés sur la Plate-forme de lecture de la Fonderie Darling. Les ouvrages sont en consultation libre sur place, et offerts à la vente au comptoir d’accueil de la galerie. Anteism…
Lire PlusJohn Heward
Jean-François Lauda
« Ce sont les bribes d’une paresse, donc d’une élégance extrême ; comme si, de l’écriture, acte érotique fort, il restait la fatigue amoureuse : ce vêtement tombé dans un coin de la feuille. » Roland Barthes « Hold onto the silver cord » conseillait…
Lire PlusTout au long de la saison estivale, les titres de la maison d’édition montréalaise Le laps sont présentés sur la Plateforme de lecture de la Fonderie Darling. Les ouvrages sont en consultation libre sur place, et offerts à la vente au comptoir d’accueil…
Lire PlusCatherine Landry Gabriel Lapierre
Et si l’action était une fin en soi, et non pas un moyen ? Conçu par Catherine Landry et Gabriel Lapierre, Générateur spectaculaire prend vie lors de performances réalisées par les deux artistes qui détruisent progressivement le fruit de leur travail.…
Lire PlusEn conjonction avec ses expositions d'été et la programmation de la Place Publique 2018, la Fonderie Darling présente le projet Potentiels évoqués visuels d'Elsa Werth, dans le hall d'accueil de la galerie. Potentiels évoqués visuels est une exposition…
Lire PlusJoshua Schwebel
« La mémoire, pour lui, était un matériau vivant, non un ‘devoir’, et encore moins un objet pétrifié, fétichisé. »1 Dans la petite galerie de la Fonderie Darling, Joshua Schwebel propose une exposition conçue à partir d’une résidence de recherche…
Lire PlusMarco Godinho
Avec l'œuvre protéiforme Notes sur cette terre qui respire le feu (2017) présentée dans la grande salle de la Fonderie Darling, Marco Godinho plonge le visiteur dans l'univers spectaculaire et majestueux du volcan Etna en Sicile. Inspiré par une lecture…
Lire PlusLe titre de cette exposition collective, Buveurs de Quintessences, est emprunté au poème de Charles Baudelaire, Perte d’auréole, dans lequel l’auteur relate l’expérience d’un artiste qui, ayant malencontreusement perdu son attribut distinctif, s’en accommode…
Lire Plus2017
Gilbert Boyer
Permis10h57 est une œuvre in situ de l’artiste montréalais Gilbert Boyer qui prend pour sujet et objet, la trame urbaine et les piétons qui l’arpentent. Déployée sur une cinquantaine de lampadaires, se fondant tel un caméléon au mobilier urbain dont elle…
Lire PlusERIN SHIRREFF
MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal) présente, en collaboration avec la Fonderie Darling, Erin Shirreff– Concrete Buildings Afin d’arriver à distinguer ce qui appartient aux objets et ce qui tient de l’interprétation,…
Lire PlusGilbert Boyer
INDICES D’UNE DISPARITION Permis10h57 est une œuvre in situ de l’artiste montréalais Gilbert Boyer qui prend pour sujet et objet, la trame urbaine et les piétons qui l’arpentent. Déployée sur une cinquantaine de lampadaires, se fondant tel un caméléon…
Lire PlusAntoine Caron
Artiste émergent, Antoine Caron porte son attention sur la société qui l’entoure et ses représentations collectives en créant des situations de dialogues entre ses œuvres, les visiteurs et leur environnement. Transfigurant la banalité des objets en déconstruisant…
Lire PlusARTISTES : A CONSTRUCTED WORLD, TYLER COBURN & BYRON PETERS,STEPHANE DEGOUTIN & GWENOLA WAGON, NICOLE FOURNIER, JEFF GUESS, MARTIN HOWSE, NORMAN C. KAPLAN, ALLAN KAPROW, JONATHON KEATS, ALISON KNOWLES, LOU-MARIA LE BRUSQ, AURÉLIE PÉTREL, JOSHUA SCHWEBEL…
Lire PlusNicole Fournier
Nicole Fournier développe une pratique artistique interdisciplinaire, alliant art public, performance participative, collaboration, médiation culturelle et écovention. La notion d'écovention désigne une intervention d'art écologique qui agit avec des…
Lire PlusMarie-Michelle Deschamps
La fascination de Marie-Michelle Deschamps pour les langues, les glissements de sens, la graphie et la calligraphie, les matériaux du langage, qu’il s’agisse du graphite, du papier comme support ou de la voix comme organe, l’a menée naturellement vers…
Lire PlusDavid Arseneau
Le travail actuel de David Arseneau reflète le monde d’une jeunesse révolue, tant par ses sujets, par ses médiums que par la façon dont il les traite. Son intérêt pour la série Friday the 13th, film d’horreur grotesque des années 1980, a donné lieu, dans SUPER…
Lire PlusDineo Seshee Bopape
and- in. the light of this.______ fait partie d’une enquête en cours de Dineo Seshee Bopape, consistant à explorer le concept de souveraineté – territoriale, corporelle et de soi – et la métaphysique du néant à travers différentes idées et formes d’endiguement…
Lire PlusCÉLINE HUYGHEBAERT
La Fonderie Darling inaugure un nouvel espace au profit de ses visiteurs. Conçue par l'artiste Alexandre David, la plate-forme de lecture propose tour à tour des documents didactiques sur les expositions en cours et passées, met en valeur les univers…
Lire Plus2016
Julie Favreau
Performances de Volmir Cordeiro (Brésil), Emily Wardill (Royaume-Uni) et Adva Zakaï (Israël/Belgique) Le travail de Julie Favreau se situe à la lisière des arts visuels et des arts vivants. Il mêle aussi bien des vidéos, des installations sculpturales…
Lire PlusSarah Greig
Picture Transition (Display Camera) Picture Transition (Unfixed Form) est une œuvre in situ pour la Fonderie Darling, visible et en opération depuis 2013. Le Centre propose des ateliers d’un genre particulier, mêlant espace de travail privé et contact…
Lire PlusFruit d'une longue collaboration entre Astérides (Marseille) et la Fonderie Darling, présentée en co-commissariat, l'exposition propose d'interroger différents langages gestuels et de décrypter leurs codes de communication dans la pratique d'artistes…
Lire PlusCatherine Lescarbeau
Depuis quelques années, Catherine Lescarbeau a mis en place un département fictif pouvant prendre place à l'intérieur de différentes institutions et dont le principal objet d'étude est la plante d'intérieur. Selon l'artiste, les plantes d'intérieur évoquent…
Lire PlusUlla Von Brandenburg
L’artiste allemande Ulla von Brandenburg développe depuis plusieurs années un travail plastique où se mêlent films, performances, sculptures, installations, éditions et dessins. Les dispositifs qu’elle emploie tant dans ses films que dans ses installations…
Lire PlusMarie-Michelle Deschamps
L* En conversation avec Nicole Bachmann (CH), Michelle Lacombe (CA), Rebecca La Marre (CA), Bryan-K. Lamonde (CA), Maude Léonard-Contant (CA/CH), Anne-Marie Proulx (CA), Sarah Rose (UK) et Carl Trahan (CA) À la Fonderie Darling, l’artiste canadienne…
Lire PlusLorna Bauer
Le murmure muet par Kevin Rodgers Vagabondons par les rues sans nous presser, propulsés par une infatigable curiosité. Devant les t-shirts de mauvais goût vendus près du Panthéon, le mausolée laïc et lieu de sépulture d’éminentes personnalités françaises…
Lire Plus2015
Roy Meuwissen
L'actualité et les différents langages artistiques qui la relatent, articulent " LAT. 17°33′13″N LONG. 99°24′37″W ", une proposition de Roy Meuwissen. Se basant sur deux manifestations d'étudiants au Mexique qui tournent au tragique en 1968 et 2014, l'artiste…
Lire PlusAndré Fortino
Pour sa première exposition en Amérique, l’artiste français André Fortino présentera le triptyque vidéo Hôtel Formes Sauvages (2009-2015), une œuvre qu’il a mis 5 ans à compléter. En plus de ce projet, Fortino réinterprétera une performance qu’il a développée…
Lire PlusAntoine Nessi
Doté d’un œil critique, Antoine Nessi cherche inlassablement par ses œuvres à faire surgir des questions qui permettent la mise en place d’un lien réflexif et narratif lié au regard posé sur un contexte contemporain donné. Nessi s’intéresse particulièrement…
Lire PlusHajra Waheed
Il n’y a pas d’asile dans la mer. Pas de sortie, ni de sursis : rien qu’un espace océanique qui menace de nous submerger. Et pourtant, c’est là ce que nous promet le dernier corpus d’œuvres de Hajra Waheed. Suite de vingt-quatre œuvres montées sur des…
Lire PlusLieven De Boeck
Présentée en coproduction avec Cultureel centrum Brugge, Belgique Pour cette première exposition sur le continent américain de l’artiste belge Lieven De Boeck, Let us be us, again and again, and always, le choix s’est porté sur la présentation simultanée…
Lire PlusStephanie Loveless
For Romantic Fantasy anticipe et prolonge le projet intitulé Performance Prescriptions (2009), « une pharmacopée d’actions prescrites pour des affections identifiées par le public ». Avec Prescriptions, Loveless invitait les gens qui l’entouraient à lui…
Lire PlusChih-Chien Wang
Ce qu’il y a de plus intérieur. Dernière exposition d’un cycle soutenu des deux années passées, The Act of Forgetting marque l’engagement de Chih-Chien Wang envers une émancipation des médiums, supports à sa quête incessante de capter, à travers l’art,…
Lire PlusLa Fonderie Darling abrite, depuis son décès en 2003, toutes les archives et les oeuvres de ce legendaire personnage urbain montréalais qu’a été le Grand Antonio. Pour certains, il évoque le jeu, alors qu’il apparaissait dans les écoles proposant aux…
Lire PlusGast Bouschet & Nadine Hilbert
Des architectures modernistes plongées dans une brume ténébreuse, des gouffres abyssaux menaçants, des images vidéo en noir et blanc traversées par de perpétuels mouvements de flux défilant sur les tonalités expérimentales de fin du monde de Stephen O'Malley,…
Lire Plus2014
Karen Kraven
Razzle Dazzle Sis Boom Bah brouille tapageusement les pistes. La première partie de l’exposition fait référence aux sports organisés et à la guerre, à des stratégies conçues pour désorienter l’adversaire par des mouvements vigoureux et un panache théâtral.…
Lire PlusLawrence Weiner
Li Ran
LAWRENCE WEINER LE RACCOURCISSEMENT D'UN ARC-BOUTANT CONTRE SUR PRÈS OU AUTOUR DU CERCLE ARCTIQUE, 1969 Convaincu que l’art est le fait empirique des rapports des objets aux objets en relation aux êtres humains et qu’il ne dépend pas des précédents…
Lire PlusCommissaires : Camille Bédard, Marie-France Daignault-Bouchard, Noémie Despland-Lichtert, Shauna Janssen, Chantale Potié, Thomas Strickland En novembre 2013, la Ville de Montréal a lancé un appel de projets visant la requalification de la Tour Wellington…
Lire PlusJean Paul Ganem
Au cœur de l’été montréalais et du citadin Griffintown, sur la place publique éphémère de la Fonderie Darling, évolue une installation artistique hors du commun : Variations fait vibrer une constellation de fleurs de cosmos sur le macadam. Cette inspirante…
Lire PlusChristina Zurfluh
Les images de Christina Zurfluh suscitent une image nouvelle et différente de la peinture. Son approche n’est pas conventionnelle, comme le prouve son jeu intense avec les couleurs, les color fields disposés en rayures et superposés en couches de couleurs,…
Lire PlusDora Garcia
L'exposition « Autour des crimes et des rêves » a comme toile de fond une série de conversations de groupe à l'hôpital psychiatrique Montperrin d'Aix-en-Provence (dans le cadre des Ateliers de l'EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013, en partenariat…
Lire PlusChris Salter
Comportements dans la lumière et le son d’après Iannis Xenakis Chris Salter en collaboration avec Sofian Audry, Marije Baalman, Adam Basanta, Elio Bidinost et Thomas Spier N-Polytope est un environnement son et lumière spectaculaire combinant des technologies…
Lire PlusNicolas Lachance
Commissaire : Caroline Andrieux Discussion avec l'artiste et la commissaire le jeudi 20 mars à 18h. Cadrer la Fumée/ Framing Smoke se présente comme un laboratoire offert à l’expérimentation de Nicolas Lachance et réunit un ensemble d’œuvres de différentes…
Lire PlusThomas Bégin
Commissaire : Eric Mattson Concert-performance le jeudi 3 avril 2014, à 19h30 BYTE BY BYTE est une installation sonore qui exploite les caractéristiques les plus fondamentales de la notion d'information numérique. L'œuvre est composée de huit stations,…
Lire Plus2013
Yann Pocreau
Pour la première fois de sa carrière, ce ne sont pas ses propres photos que Yann Pocreau présente dans le cadre de Projections à la Fonderie Darling, ayant plutôt choisi de puiser à même l’iconographie de son album personnel une collection d’anciennes…
Lire PlusJocelyne Alloucherie
Tous, nous avons un jour probablement vu cette image de la lune, blanc sur noir, où elle nous apparaît noyée d’ombre, à demi-grugée, dirait-on, par celle-ci. Alors que le côté sombre semble aller peu à peu vers l’inexistence la plus crue, la part lumineuse…
Lire PlusLa Fonderie Darling est fière d'accueillir le quartier général de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal. Huit expositions ainsi que plusieurs activités spéciales sont présentées sous son toit : Pascal Dufaux (QC, Canada/France)Mona Hatoum (Liban/Royaume-Uni)Suzy…
Lire PlusVirginie Laganière
Commissaire : Esther Bourdages Le Vaisseau / Solid Void élabore un environnement qui pose un regard critique sur des vestiges architecturaux issus de l’ère soviétique ou influencés par le modernisme des années 60-80, comme témoins de l’étendue des aspirations…
Lire PlusDamla Tamer
Le présent texte, souhaitais-je, ne prétendrait pas distribuer l’identité petit à petit, nom après nom, à la créature que nous avons ici, qu’est l’exposition. La question qui se présentait d’emblée était celle de savoir quoi faire sans cette sorte de…
Lire PlusMilutin Gubash
Commissaire : Caroline Andrieux In Union de Milutin Gubash est une installationin-situ,spécialement conçue pour l’espace et le contexte particuliers de la Fonderie Darling. Elle tire sa force de la coïncidence de plusieurs événements de la vie professionnelle…
Lire Plus2012
Les villes sont, par nature, en perpétuelle mutation. Au cours de leur développement et redéveloppement, elles laissent sur leur passage les ruines du passé et les fantasmes du futur. Samir Parker s’inspire de ce maillage chaotique pour détourner de façon…
Lire PlusBlue Republic
Les objets situés dans le voisinage les uns des autres, même ceux qui n’ont rien en commun, tels un vieil écran d’ordinateur et un évier avec un robinet qui doit être fait en laiton, ont souvent le sentiment d’être des parties d’un tout, d’un corps qui…
Lire PlusOlivia Boudreau
Take the sound of the room breathing 1/ at dawn 2/ in the morning 3/ in the afternoon 4/ in the evening 5/ before dawn Bottle the smell of the room of that particular hour as well. Yoko Ono[1] L’immatérialité et l’imperceptible sont des thèmes…
Lire PlusAtelier Kawamata
À l’initiative des étudiants de l’artiste et professeur Tadashi Kawamata, l’École des Beaux-Arts de Paris et la Fonderie Darling de Montréal se sont associées pour offrir à neuf jeunes artistes l’expérience d’une première résidence d’un mois à l’étranger,…
Lire PlusPhilippe Allard
Justin Duchesneau
Courte-Pointe s'étend sur le bâtiment de la Fonderie Darling comme si un géant de passage y avait laissé sa couverture pour la faire sécher au soleil. Cette masse indésirable vient parasiter la fonctionnalité du bâtiment et créer son propre environnement.…
Lire PlusJon Knowles
"There's a mushroom on my eyelid There's a carrot down my back I can see in the distance A vast quantity of beans To you I'm just a flavour To make your stew taste nice Oh my god, here come the onions And - I don't believe it! at least a pound of rice.…
Lire PlusGuillaume La Brie
Guillaume La Brie utilise le stratagème de l’épargne pour représenter deux monuments de l’histoire de l’art s’observant, malgré leur absence, dans la grande halle industrielle de la Fonderie Darling. L’empreinte de George Washington, placée de surplomb…
Lire PlusJosée Pedneault
Molly O'dwyer
Au cœur de l’exposition Les concordances du temps se trouve une installation vidéo de grande échelle conçue pour explorer les liens qui unissent les pratiques artistiques de la photographe Josée Pedneault et de l’artiste multidisciplinaire Molly O’Dwyer.…
Lire PlusAbbas Akhavan
Cette exposition est réalisée sous le commissariat d’Andria Hickey de la Public Art Fund (New York). Pour sa première exposition solo à Montréal, l’artiste Torontois Abbas Akhavan propose de transformer l’architecture caractéristique de la Fonderie…
Lire Plus2011
Shilpa Gupta
Will we ever be able to mark enough? est la première exposition solo de Shilpa Gupta présentée au Canada. Renee Baert est une commissaire indépendante basée à Montréal. Cette exposition est une coproduction de la Fonderie Darling et de Cargo commissaires…
Lire PlusAlexandre David
Plate-forme, une sculpture d’Alexandre David sur la place publique de la Fonderie Darling, se situe entre mobilier et architecture. Plate-forme accommode tout autant la mobilité de l’homme, son déplacement, l’interactivité qu’il génère, qu’elle procure…
Lire PlusRicardo Cuevas
Commissaire: Caroline Andrieux Toute vision a lieu quelque part dans l’espace tactile puisque la vision est palpation du regard Maurice Merleau-Ponty Les œuvres que propose l’artiste mexicain Ricardo Cuevas pour son exposition From Aachen to Iser à…
Lire PlusKristina Lee Podesva
Commissaire: Alissa Firth-Eagland Brown Studies est la première exposition solo de l’artiste Kristina Lee Podesva, basée à Vancouver. Commissariée par Alissa Firth-Eagland, l’exposition Brown Studies présente des œuvres produites en 2011, dont plusieurs…
Lire PlusPierrick Sorin
Pierrick Sorin s'est fait connaître à la fin des années 80 par ses "auto-filmages", courts-métrages ou vidéos ayant pour sujet la vie quotidienne. Dans ces saynètes burlesques, sur un mode tragi-comique, Sorin interprète un anti-héros dont l’existence…
Lire PlusNancy Tobin
Je suis au cœur d’un système conçu pour ralentir le temps. Un performeur est assis sur un tabouret n’ayant qu’un seul pied, au milieu d’un espace de galerie. Il est forcé de s’investir dans le moment. Un seul instant d’inattention et il tombera de son…
Lire PlusKelly Mark
Exposition présentée en collaboration avec Silver Flag Projects Public Disturbance Série HB : Prise 1 / Prise 2 / Prise 3 L’artiste Kelly Marks’inspire d’objets et de scènes de la vie quotidienne qu’elle tourne en dérision par des manipulations futiles.…
Lire PlusAlain Paiement
Dans le cadre de l’Accord de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la province indienne du Maharashtra, la galerie Matthieu Foss (Mumbai) et la Fonderie Darling (Montréal) proposent une exposition de l’artiste photographe québécois…
Lire Plus2010
Mathieu Latulippe
Un physicien britannique du nom de Paul Dirac émit, en 1929, l’hypothèse de l’existence de l’anti-électron, introduisant ainsi la notion d’anti-matière. À la matière composée notamment de protons, de neutrons et d’électrons correspond l’anti-matière (constituée…
Lire PlusLani Maestro
en collaboration avec Malcolm Goldstein Lani Maestro a eu la gentillesse de me faire partager ce qui se mettait petit à petit en place dans son esprit en vue de l’œuvre qu’elle prépare pour la Fonderie Darling. Elle m’a dit que le titre, L’oubli de…
Lire PlusParcours in situ Artistes Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne (duo, Montréal) Philippe Côté (Montréal), Brandon LaBelle (États-Unis, Allemagne) Antoine Nessi (France) Carlos Contente (Brésil) Série Plan large : Ron Terada (Vancouver) Michael…
Lire PlusLuis Jacob
Commissaire: Marie Fraser La Fonderie Darling inaugure le premier chapitre d’une série d’expositions retrospectives de Luis Jacob, artiste originaire de Toronto, qui sera présentée dans plusieurs villes du Canada. Organisée par la commissaire Marie Fraser,…
Lire PlusEija-Liisa Ahtila
INT. STAGE-DAY (INT.SCÈNE-JOUR) Commissaire : John Zeppetelli L’exposition se déroule sur trois sites : 451, rue St-Jean (DHC/ART édifice principal) 465, rue St-Jean (DHC/ART *NOUVEL* espace satellite) 745, rue Ottawa (Fonderie Darling) L’œuvre WHERE…
Lire Plus2009
Alain Paiement
Présentée en coproduction avec Le Mois de la Photo de Montréal, l’exposition Arrangements d’après nature marque le retour en force d’Alain Paiement sur la scène montréalaise. Occupant les deux espaces d’expositions de la Fonderie Darling, l’artiste nous…
Lire PlusMichael Flomen
PLAN LARGE - Série d'interventions artistiques sur des anciens panneaux publicitaires au coeur de la ville. Une coproduction de la Fonderie Darling avec le Mois de la Photo à Montréal. Michael Flomen explore la lumière comme mode de révélation et…
Lire PlusShelley Miller
PLAN LARGESérie d'interventions artistiques sur des anciens panneaux publicitaires au coeur de la ville Le travail de Shelley Miller reflète sa fascination pour les ornements des façades et l’architecture des bâtiments. Elle utilise dans ses recherches…
Lire PlusRhonda Weppler & Trevor Mahovsky
Les artistes de Vancouver Rhonda Weppler et Trevor Mahovsky, poursuivent leur recherche en sculpture comme matière vivante, suivant l’inspiration de leur précédente série d’œuvres molles faites d’empreintes de voiture en papier d’aluminium. Ils présentent…
Lire PlusJana Sterbak
Installation vidéo, 2005 Waiting for High Water invite le spectateur à une promenade surprenante à Venise au moment de l'acqua alta. Présentées sous forme de projection en triptyque dans la grande salle de la Fonderie Darling, les images de cette installation…
Lire PlusMichael A. Robinson
Throw Genre présente par le biais d’une série d’œuvres, installations et dessins, une exploration réflexive autour de la notion de processus créatif. Un processus qui englobe ici autant le travail fait en amont des œuvres par l’artiste, que celui du spectateur…
Lire PlusThe Icelandic Love Corporation
The Icelandic Love Corporation (ILC) est un collectif formé de trois femmes: Sigrún Hrólfsdóttir (1973), Jóní Jónsdóttir (1972) et Eirún Sigurdardóttir (1971), créé à Reykjavik, Islande en 1996. Dans cette exposition, le trio présente principalement…
Lire Plus2008
Dominique Blais
Commissaire: Esther Bourdages L'artiste français Dominique Blais présente une vidéo d'art qui met en scène le musicien improvisateur montréalais Gordon Allen. Sur 26 minutes, Transposition (Variations) se concentre sur le jeu unique de ce trompettiste;…
Lire PlusKlaus Scherübel
Cette exposition, dont le titre fait référence à un texte de Robert Morris paru dans Art Forum en 1970, présente un ensemble d’œuvres qui procède à une démystification de l’activité de l’artiste et de ses lieux de travail. Elle met en scène Klaus Scherübel…
Lire PlusJocelyne Alloucherie
L’œuvre de Jocelyne Alloucherie se présente comme un paysage en trompe-l’oeil sur l’angle de l’édifice. Toutefois le trompe-l’oeil, une fenêtre fictive, se redouble ici dans le processus de constitution de ces photographies; une fois, deux fois, trois…
Lire PlusJean Paul Ganem
Pour faire suite à l’édition 2007 du mur végétal, l’artiste français Jean-Paul Ganem utilise cette année une nouvelle technique pour verdir et colorer les murs de la Fonderie Darling et la rue en avant de ses bâtiments. Il présente une installation envahissante…
Lire PlusJessica Warboys
Jessica Warboys utilise une variété de pratiques, principalement la sculpture, la performance et le film pour explorer un espace psychologique. Les films et les installations sont le résultat d’un processus en partie intuitif et symbolique interrogeant…
Lire PlusMassimo Guerrera
Un trait d'union entre le visible et l'invisible (Darboral), une œuvre intemporelle de Massimo Guerrera, s’articule autour de plates-formes artistiques et spirituelles, qui invitent le visiteur à prendre part à différents rituels. Partages de nourriture…
Lire PlusCharles Stankievech
C’est donc grâce aux étoiles que vous planifiez vos voyages, demandent les Phéniciens?Non, répond Ménippe, je voyage parmi les étoiles elles-mêmes. Obsédée par le dernier sillon des disques, l’installation Constellations procède du silence délibérément…
Lire PlusAude Moreau
Installation périssable en sucre blanc raffiné, Tapis de Sucre utilise la nourriture comme matière première de l’objet d’art et la transfère dans un espace architectural par un jeu d’inversion. Cette installation met en confrontation l’espace industriel…
Lire PlusSancho Silva
INSTALLATIONS IN-SITU L’artiste portugais Sancho Silva, premier lauréat de la résidence internationale du Conseil des Arts du Canada, présente une installation in situ sur un terrain vacant aux abords de la Fonderie Darling. S’intéressant particulièrement…
Lire Plus2007
Elena Willis
La jeune photographe Elena Willis a choisi le subconscient comme support à sa dernière série photographique Between Natures. Se basant sur ses propres rêves et ceux de ses proches, dont certains se sont révélés prémonitoires, l’artiste met en scène de…
Lire PlusMathieu Beauséjour
Depuis 1994, Quartier éphémère appuie ponctuellement la pratique de Mathieu Beauséjour. Développant un «terrorisme sémiotique», sa démarche conceptuelle s'élabore entre autres autour du détournement de l'objet. Dans l'esprit de résistance, il aborde des…
Lire PlusArtistes: Rebecca Belmore et Ron Terada PLAN LARGE est présenté en collaboration avec le Mois de la Photo à Montréal La 4ème édition de PLAN LARGE, vaste galerie photographique à ciel ouvert, présente dès le 4 octobre deux nouvelles oeuvres percutantes…
Lire PlusStan Douglas
Avec son film Klatsassin (2006), Stan Douglas met en place un processus narratif défiant les limites du langage cinématographique. Sans début ni fin, fonctionnant selon une logique combinatoire qui multiplie les points de vue, le film présente quelque…
Lire PlusJean Paul Ganem
Au carrefour des arts visuels et du principe de l’installation in situ, Ombre de Ville a été conçu par l’artiste français Jean-Paul Ganem. Se référant sur la fonction esthétique du paysage et de l'environnement, l'artiste utilise la végétation comme matière…
Lire PlusPerrine Lievens
Deux dimensions et demi nous confrontera à l'approche singulière du geste de réappropriation du réel de Perrine Lievens. Outre leur élégance, la force de ses oeuvres se troube dans leur capacité à mettre en lumière la fragilité intrinsèque des objects…
Lire PlusRainer Eisch
À l'époque où le cinéma tend à abandonner la pellicule et opte pour le support numérique, Rainer Eisch projette à l'aide d'un projecteur 16mm des paysages artificiels, créés par animation virtuelle, télescopant ainsi deux techniques apparemment antagonistes.…
Lire PlusJennifer Stillwell
Une nouvelle installation de Jennifer Stillwell Lors de son passage à Montréal en automne 2006, l'artiste de Winnipeg Jennifer Stillwell fut impressionnée par les chantiers de construction de la rue McGill sur le chemin menant à la Fonderie Darling.…
Lire Plus2006
Justin Stephens
Le peintre Justin Stephens intitule sa dernière série de tableaux et d'installations The Success of Waiting. Cette production plonge le regardeur dans un univers excentrique, riche en couleurs, et pourvu d'une esthétique qui rappelle celle du carnaval. Avec…
Lire PlusMaria José Sheriff
À l'occasion du projet de réhabilitation du bâtiment des ateliers d'artistes de la Fonderie Darling, Quartier Éphémère a invité Maria Sheriff à réaliser une œuvre permanente dans le cadre du programme de l'art intégré à l'architecture du Ministère de…
Lire PlusCarlos & Jason Sanchez
Natural Selection: Intervention d’artistes sur panneaux lumineux dans la ville
Lire PlusElmyna Bouchard
Pour cette présentation, j'ai choisi d'épingler les pièces directement au mur comme elles le sont à l'étape de la conception. Les estampes et les dessins sont montrés comme ils ont été pensés en atelier: ouverts, se prolongeant sur le mur, se répondant…
Lire PlusKarilee Fuglem
Capteurs de Lumière La fragile installation My Darling de Karilee Fuglem investit subtilement l'architecture industrielle de l'ancienne fonderie. À la massivité et à l'ampleur du lieu, l'artiste répond par la légèreté et la finesse en faisant osciller…
Lire PlusPierre Bourgault
«Tout part des trajets sur l'eau». Pierre Bourgault Cet énoncé fait «acte» des expériences vertigineuses et jouissives que l'artiste Pierre Bourgault vit lors de ses randonnées sur l'immensité du fleuve St-Laurent. Tout part de cette extase, de cette…
Lire PlusJoey Morgan
Poursuivant les recherches qu'elle a entreprises il y a plus de 10 ans, l'artiste s'interroge cette fois sur le thème de la Condition romantique à travers des photographies numériques surprenantes et une installation sonore dont les chuchotements trouveront…
Lire PlusGiorgia Volpe
Les Éponges expressionnistes de Giorgia Volpe exécutent dans l'espace une multitude de contorsions organiques. D'aspect plat à la base, d'ordinaires morceaux de mousse synthétique subissent les manipulations de l'artiste et se transforment en de multiples…
Lire Plus2005
Jerome Ruby
Bienvenue dans le monde fantastique de FortMou. Découvrez ses paysages surréalistes peuplés d'êtres monstrueux et inoffensifs qui vous y accueillent. Laissez vous guider par des formes organiques, coque ou capsule flottantes et disfonctionnelles. Mais…
Lire PlusRichard Greaves
À l'occasion de cette exposition, Richard Greaves investit exceptionnellement l'espace de la Fonderie Darling avec une installation réalisée in situ dans l'esprit des assemblages qui parsèment son terrain. Afin de rendre compte de l'œuvre monumentale…
Lire PlusSamuel Roy-Bois
Je fais ce que je veux. Je mange ce que je veux, je fume, je bois beaucoup de bière et du fort. Je kidnappe des enfants et je demande des rançons énormes contre leur libération. Je fais peur aux gens de l'âge d'or. Je ramasse de la vieille gomme sur le…
Lire PlusDébraye : Voiture à controverse est une exposition engagée qui traite de la problématique de l'automobile dans notre société. Pourvu d'une vision critique, l'événement a pour but de dénoncer les méfaits de la voiture sur son environnement naturel, social…
Lire PlusWyn Geleynse
Le travail de Wyn Geleynse occupe une place à part dans la production contemporaine. En effet, on rencontre peu de travaux sachant autant exploiter images filmiques et vidéographiques dans un cadre installatif sollicitant en plus à l'occasion des images…
Lire PlusKarim Ghelloussi
Le travail de sculpture de Karim Ghelloussi se bâtit sur une association d'objets disparates qui assemblaient entre eux, livrent une proposition poétique. Les formes et le sens des éléments mis en dialogue sont issus de champs de référence tant éloignés…
Lire PlusAxel Morgenthaler
Quartier Éphémère présente un nouveau projet pour la mise en valeur de ruines urbaines, Osboslescence, une installation lumineuse des anciens silos du Canada Maltage, par Axel Morgenthaler. Situés aux abords du Canal de Lachine, les inspirants silos du…
Lire PlusRobert Saucier KIT
Le projet Infrasense est issu d'une première collaboration entre Robert Saucier et KIT . Chacun de ces artistes possède une longue expérience dans la production d'installations sonores robotisées et d'installations Web. C'est à la Fonderie Darling que…
Lire PlusSuzanne Dery
Suzanne Dery, jeune artiste montréalaise, présente Turkey Dreams, sa toute première exposition solo. Réunissant dessins, collages et une animation Flash, l'artiste nous livre un point de vue personnel, pétillant et fantaisiste sur le quotidien, la culture…
Lire PlusSteve Topping Ana Rewakowicz
À partir du 26 février 2005, sur le Canal de Lachine, plusieurs Dômes artistiques et expérimentaux seront érigés au cœur du bassin Peel. Recréant un univers rural au centre ville de Montréal, Ana Rewakowicz et Steve Topping invitent le public à découvrir…
Lire Plus2004
Marie Claude Pratte
Marie Claude Pratte pratique une peinture de genre dénonçant les maux et les malversations de notre société.«...Par le biais de la peinture, je transpose des événements de l'actualité sous l'angle de portraits de société et de tableaux de l'histoire contemporaine.»…
Lire PlusCat Loray
Artiste française réputée, Cat Loray pratique la peinture et la sculpture en toute liberté, avec "le geste qui construit puis déconstruit, un processus qui perpétuellement se forme et se transforme". Les formes géométriques, mi-figuratives, mi-abstraites…
Lire PlusAlexandre David
L'installation architecturale de l'artiste, très grande, occupe une grande partie de la grande salle de la Fonderie Darling. Il y a une partie dans laquelle les visiteurs pourront circuler comme dans une cour intérieure et une autre partie, équivalente…
Lire PlusJean-Pierre Aubé
Jean-Pierre Aubé est un artiste visuel qui a toujours intégré dans ses œuvres une forte composante scientifique. Il travaille à partir de données naturelles, paysages, éléments, qu’il exploite aux fins d’un discours conceptuel. Récemment, il s’est intéressé…
Lire PlusJuan Geuer
Juan Geuer présente cet été, trois instruments à haute précision scientifique dans lesquels des lasers sont utilisés comme outils de remise en question des vérités de base de la science, de l'art et de notre propre réalité. WiS (Water in Suspense) 1999,…
Lire PlusPerte de signal
Le projet NIMBUS Alexis Bellavance, Ariane De Blois, Nelly-Eve RajotteNimbus est une installation audio/visuelle proposant une expérience où le spectateur est physiquement amené à traverser un paysage virtuel décomposé en différentes parties à l’intérieur…
Lire PlusEric Sauvé
Éric Sauvé travaille la sculpture privilégiant les matériaux séduisants, mais repoussants. Les objets acérés ou contondants sont récurrents dans En leur présence, la vulnérabilité du spectateur est exacerbée tant l'artiste joue avec la tension engendrée…
Lire PlusBrian Jungen
Brian Jungen s'intéresse aux unions hybrides et aux mélanges hétéroclites des cultures. Il crée des interférences entre différents univers parfois si éloignés qu'ils s'entrechoquent en livrant un message critique. Ceux de l'écologie, de l'anthropologie,…
Lire Plus2003
Patrick Evans
L’exposition Fortifications littorales / The Limits of Defense rassemble une série de photographies grands formats et des projections créées par le montréalais Patrick Evans, un jeune architecte/constructeur. Pendant quatre ans, l’artiste a parcouru le…
Lire PlusL’exposition HORS PAIRS / OUTSIDE REFERENCES réunira un nombre important d’œuvres originales et une vaste documentation des personnalités légendaires et artistes indisciplinés Papa Palmerino et Le Grand Antonio sous le commissariat de Marcus Macdonald. L’image…
Lire PlusMilutin Gubash
En 1999, Milutin Gubash commence à collectionner et étudier systématiquement les articles de faits divers publiés dans un journal quotidien de Calgary, Alberta, la ville où il est né. Ce projet web, tout comme sa démarche des quatre dernières années,…
Lire PlusChristoph Brech
Christoph Brech présente son remarquable travail méditatif et d'interprétation de l'œuvre de Dimitri Chostakovitch. La Symphonie pour orchestre de Chambre Opus 110a est une création que Quartier Éphémère est fier de présenter à la Fonderie Darling. L'inspiration…
Lire PlusSoeurs Couture
L'Aspirante souffleuse, exposée en 2002 au Lieu à Québec sous le nom de Système d'Inventilation se compose d'un aspirateur et d'une souffleuse. La composition hybride inverse les codes d'utilisation puisque ce que l'un fait, l'autre le remplace, et vice…
Lire PlusDiana Shearwood
La vénération de Quartier Éphémère pour le silo n°5 a été omniprésente depuis la fondation de l’association au 16 de la rue Prince. L’emblématique et majestueux bâtiment industriel, faisant face à l’entrée principale du feu centre d’art, a inspiré de…
Lire Plus2002
Carmen Ruschiensky
Quartier Éphémère présente à la Fonderie Darling deux œuvres inédites de Carmen Ruschiensky. Bien que très différentes du point de vue de leur facture, d’un format imposant et manifestant le goût du débordement et de l’excès, elles font toutes deux référence…
Lire PlusAnthony Burnham
Quartier Éphémère présente une exposition des oeuvres récentes d'Anthony Burnham. Réunies sous un titre qui évoque d'emblée l'esprit programmatique, voire utopique dans lequel s'est traditionnellement conçu l'urbanisme des banlieues, ce n'est cependant…
Lire PlusQUARTIER ÉPHÉMÈRE a choisi de présenter une première exposition sur une touche symbolique inspirée d'un des principes de la philosophie du Tao. Celui ci favorise l'équilibre des énergies Yin et Yang par les éléments : au bois, au feu, à la terre, au métal…
Lire Plus2001
Sont présentées au coin des rues Duke et Ottawa à Montréal, ces trois interventions in situ sur panneaux publicitaires abandonnés faisaient partie intégrante du Mois de la Photo. L’image de Neil Budzinski fait écho au passé industriel du quartier du Faubourg…
Lire PlusL'événement Tunnel s'inscrit dans la continuité des événements in situ organisés par Quartier Éphémère au cœur du Faubourg des Récollets et aux abords du Canal Lachine. Après Panique Au Faubourg en 1997, Proposition pour 3 tunnels de Marcus Macdonald…
Lire PlusÉVÉNEMENT DE CLÔTURE, Dimanche 17 juin 2001 de 19H00 à MinuitAu pied du Silo, Pointe du Moulin, Port de MontréalEn collaboration avec le Navire « Night », 100,7 FM à Montréal -> Noto / Carsten Nicolai (Allemagne), Environnement sonore in situ-> Aube…
Lire Plus2000
Andreas Oldörp
"The visual aspects of the work provide a kind of initiation and encourage the visitors to gradually transfer their attention to the sound." Dans l’antre de l’ancienne fonderie darling, Andreas Oldörp présente une installation visuelle et sonore. Nénuphar se…
Lire PlusDonna Ackrey & Yvette Poorter
En collaboration, elles réalisent à la Fonderie Darling une chambre fermée composée d'objets trouvés dans les rues de Montréal, dont la plupart proviennent des poubelles. Leur cueillette journalière a débuté dans un contexte particulier: au début du mois…
Lire PlusMark Lewis
Smithfield (2000), 35mm, en couleur, muet, 4 minutes (en boucle). Smithfield consiste en un travelling de quatre minutes dans lequel la caméra encercle un immeuble triangulaire de la fin 19ème siécle. Il est situé sur un coin de rue en face du Marché…
Lire Plus1999
Marcus Macdonald
Marcus Macdonald Avec la collaboration de Sophie Herché et Franck Légale Le tunnel Wellington traversait le canal Lachine au niveau de la rue Wellington. Pour des raisons de sécurité, il a été fermé à la circulation des véhicules et des piétons…
Lire PlusGilles Picouet
Depuis quelques années la démarche de Picouet repose sur la relation d'éléments interchangeables à lier, qu'il définit lui-même comme sa " matière première ". L'installation d'un grand puzzle disposé sur la terrasse du Café Union découle bien de cette…
Lire PlusDans le cadre de l'événement le Printemps du Québec à Paris, Quartier Éphémère a invité cinq artistes en résidence suivi d'une exposition dans les locaux de son homologue parisien, Usines éphémères. Katie Bethune-Leamen, Michael Marenda, Anthony Burnham,…
Lire Plus1998
Tsuneko Taniuchi
Par la vidéo, la photographie, les performances et les installations, Tsuneko Taniuchi, de nationalité japonaise, révèle les dysfonctionnements inhérents aux sociétés modernes capitalistes et pointe du doigt plus particulièrement la situation sociale,…
Lire PlusThomas McIntosh
Thomas McIntosh a reconstitué dans une petite pièce obscure un environnement sonore évoquant le silo no5 situé au bord du canal Lachine.
Lire PlusJean-Pierre Aubé
Jean-Pierre Aubé a construit un système d'épuration d'eau de la petite rivière Saint-Pierre et s'interroge sur la nature et sa représentation.
Lire PlusThe Flators
Ayant tous deux grandi en banlieue montréalaise, ils partagent une culture de l'esthétique qui leur a fourni une approche critique ainsi qu'un vocabulaire visuel semblables. Leur première pièce, Inflatable #1 (1995), a été créée à partir d'outils et de…
Lire PlusLaura Martin
Laura Martin aime explorer le monde, saisir les situations, les présences et les objets, obscurs de l'espace urbain. À la narration des espaces publics, elle appose des espaces privés : le dedans, le dehors, les convivialités, les isolements. Ses images…
Lire PlusLE NOBLE ART DU BRICOLAGE L'artiste Édouard Sautai nous présente une vision ludique du paysage canadien inspirée du castor. À l'instar du castor qui utilise les matériaux bordant le rivage, Sautai a accumulé des objets urbains disponibles sur place,…
Lire Plus